J'irai dormir à Hollywood / Le road movie de Maximy

Publié le par kristel

Globe trotter du petit écran avec sa série documentaire hors-normes J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy se lance dans l'aventure cinématographique : J'irai dormir à Hollywood ou une traversée pittoresque de l'Amérique d'aujourd'hui.

 

J'irai dormir chez vous  est un programme qui se présente comme une série de carnets de voyage originaux où Antoine de Maximy va vers les autres afin de mieux les découvrir, de partager un moment de leur quotidien. Le but : se faire héberger au gré de son parcours et être au plus près de la réalité du pays traversé. «Quand rien n'est prévu tout est possible ! », pourrait être la devise de ce voyageur pas comme les autres.
Equipé de ses trois caméras dont deux sont fixées sur lui, Antoine a déjà parcouru une trentaine de pays, hors des circuits touristiques. Ses rencontres sont sincères et les gens n'hésitent pas longtemps à l'inviter chez eux et à partager leur quotidien car le bonhomme est plutôt direct et sympathique.

«L'important est de révéler une vérité. Lorsque quelqu'un arrive avec une caméra devant les yeux, c'est très difficile d'installer un rapport naturel. La mienne étant fixée sur mon épaule, j'arrive à la faire oublier. Je regarde mon interlocuteur droit dans les yeux. C'est important ! Le fait d'être seul permet aussi de garder une certaine intimité. Chaque rencontre a le mérite d'être à la fois superficielle et profonde. Elle permet en tout cas de capter l'atmosphère d'un moment. Les personnes se confient dans l'élan de la rencontre. Je n'ai pas besoin de passer du temps avec eux ; dans la plupart des cas, une journée et une nuit seulement ».


En cas de refus, ils sont souvent justifiés ou dans des cas extrêmes, Antoine choisi de ne pas les diffuser. Par ce programme, il nous permet de découvrir le monde d'une autre façon, à travers la «vraie vie des vrais gens», un monde moins formaté, où la réalité dépasse les idées reçues. Souvent drôles, touchantes, parfois dangereuses (voir l'épisode en Bolivie où refusant de suivre une fausse policière, il se retrouve à la une des JTs), ces émissions sont une fenêtre picaresque sur le monde, une bouffée d'air invitant au voyage.

 

Du petit au grand écran


Antoine de Maximy n'avait jamais réalisé de j'irai dormir chez vous aux Etats-Unis. Bonne Pioche, la société qui produit l'émission, lui a proposé de pallier à ce manque en réalisant non pas une émission mais un long-métrage, format à la hauteur d'une telle excursion. Le prétexte ? Aller dormir chez une star de Hollywood !! D'où le titre... Au final, une traversée de l'Amérique d'est en ouest, de New York à Los Angeles, où les stars ne sont pas celles que l'on croit. Appliquant la même recette que pour la télévision, Antoine va de rencontre en rencontre nous montrer un autre visage de l'Amérique, marqué par la crise.

«En allant au hasard sur les chemins non balisés de l'Amérique, le cinéaste révèle un incroyable vivier, des tragédies ordinaires» (V. Ostria, Les Inrocks, n°677)

Allez, on se fait un petit extrait :

 

Un nouveau personnage a également fait son apparition, complétant la panoplie chemise rouge + caméras : un corbillard !! Cherchant un véhicule qui colle au mythe hollywoodien, Antoine est tombé sur ce véhicule pas commun, repeint en rouge pour l'occasion, couleur de l'émission. «Avec un tel véhicule, il va forcément m'arriver des choses exceptionnelles», dixit le réalisateur et acteur principal du film.
Pour ceux qui aime les reprises inédites, la B.O du film a été confiée à Béatrice Ardisson (les compil' Paris Dernière), pour une ambiance décalée, reprises inattendues de grands standards US, correspondant bien à l'univers particulier de ce globe trotter atypique, dont l'air un peu ahuri cache un des meilleurs documentaristes actuels.


J'irai dormir à Hollywood, de et avec Antoine de Maximy, sur les écrans (france, 2007,1h40)

 

j'irai dormir  à Hollywood sur Myspace

 

J'irai dormir chez vous, site officiel

Publié dans cinema

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour et bienvenue dans la communauté "sur l'étagère de mon mur", au plaisir de te lire,<br /> <br /> Mandarine
Répondre