Flower power

Publié le par kristel

Renouveau psyché- folk, on les appelle aussi les néohippies, une tendance qui est nait en 2002 avec le premier album d'un barbu prénommé Devendra et qui maintenant envahie la pop. Retour des babas, du peace and love ou juste une tendance vestimentaire branchée? Un peu des deux sans doute... Un retour qui démontre que la mode est un éternel recommencement et qui fait souffler un vent rafraichissant sur la création musicale.


A tout seigneur, tout honneur : Devendra Banhart est l'icône de ce mouvement, avec sa barbe "fleurie", ses cheveux longs et ses yeux cernées au khôl. Un petit côté Woodstock pour une musique souvent festive, jouée en tribu. Pour illustrer ce propos, je vous propose le clip amusant de Carmensita, avec sa compagne Nathalie Portman.



Aux USA, ce mouvement a pris de l'ampleur avec le succès de l'album Oracular Spectacular de MGMT, jeune groupe très fleurs dans les cheveux aussi, aux pieds nus, mais qui donne un côté plus électronique à sa pop psychadélique.



En Angleterre,  Bat For Lashes incarne cette tendance du trip hippie-psyché, baignant dans des ambiances oniriques. Natasha Khan, sur la pochette du nouvel album Two suns apparait avec le corps peint et des nattes  : ça sent le macramé et le vêtement éthique, la plume dans les cheveux et le chanvre indien... A suivre, le clip "trippant' de What a girl to do extrait du premier album.





Et en France? Et bien, ça pousse aussi comme des champignons (hallucinogènes) sur les podiums des défilés de mode (Isabelle Marant ou Rykiel) comme sur les scènes de Navarre ( The Do ou Moriarty..). Pour illustrer la tendance, la belle Emily Loizeau et ses dentelles.



Alors, on ressort les tee-shirt "tie and die" qu'on avait pas voulu jeter, témoins d'une époque où  l'on se fringuait à la cool, on oublie le coiffeur pour que nos cheveux volent au vent, et on cueille des petites fleurs de printemps... Tendance verte partout même dans la musique, écologie oblige... Allons marcher pieds nus dans l'herbe, frappons du tambour autour d'un feu de camp, allons au yoga pour rester zen... Baba chic ou Bobo cool? Phénomène de masse ou vrai retour à la nature? L'avenir nous le dira...

Publié dans musik

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article